La femme est l’avenir de l’homme. Paraît-il. En tout cas, dans le domaine du merchandising sportif, c’est déjà le cas.
C’est une petite révolution dans le domaine du gaming. Electronic Arts lance en septembre 2015 son nouvel opus, FIFA 16, avec la possibilité de jouer avec des équipes nationales féminines. Il s’agit du premier test d’une mécanique qui doit conduire l’éditeur à étendre sa base de données très rapidement aux clubs. Le géant de l’électronique cerne bien ici une tendance qui va forcément devenir lourde : la part de la population féminine dans l’univers sportif, et donc dans le merchandising de celui-ci, devient de plus en plus importante.
Pourquoi ne pas aller plus loin, et travailler sur des gammes Home plus tendance que ce qui est proposé actuellement ?
La NFL a bien compris cette réalité et a créé une nouvelle offre, appelée ‘Fit For You’, entièrement destinée aux femmes, et également développé une section Homegating sur leur boutique en ligne. Le succès a été immédiat, les ventes sur ce segment ayant fait un bond de plus de 200% sur une année glissante 2011-2012 (source ESPN Sport Poll).
Face à ce phénomène, les clubs professionnels se doivent d’adapter leurs offres produits. Si l’on peut constater l’apparition des offres familiales proposées en billetterie, le merchandising reste un peu à la traine.
Désormais, les clubs doivent créer et enrichir leurs gammes pensées pour les femmes. Les designs et les coupes des produits, notamment au niveau du textile, doivent être adaptés à ces nouvelles populations. De même, les femmes choisissent aussi les vêtements de leurs enfants. Ca donne à réfléchir …
Je vous invite donc à développer des gammes entièrement tournées vers les femmes, avec des logotypes créés pour l’occasion, et des produits bien spécifiques : tshirts colorés et cintrés, vêtements de maternité, lignes de sous-vêtements… Bien que le sport et les stades transpirent la testostérone, il ne faut pas hésiter à entrer de plain pied dans l’univers de la mode féminine. Attention, l’aspect stylistique sera aussi important dans la création de ces gammes, tout comme la mise en valeur de celles-ci. Tant dans la boutique physique que sur la plateforme e-commerce.
La femme est l’avenir de l’homme. Oui, certainement.
Leave a Comment